Les orbitales moléculaires dans les complexes

Auteur : Yves Jean
39,68 €
HT Livraison sous 15 jours
 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis
sur cet article

Description

Cet ouvrage est destiné aux étudiants de deuxième cycleen chimie, chimie-physique et sciences physiques ainsiqu'aux élèves des grandes écoles. Par certains de sesaspects, il peut également intéresser les étudiants detroisième cycle (DEA).

Il s'agit d'un livre qui, utilisant les idées les plusélémentaires de la théorie des orbitales moléculaires -notamment le rôle du recouvrement - conduit progressivementle lecteur à une compréhension de la structureélectronique, de la géométrie et de la réactivité descomplexes des métaux de transition.

Après un rappel sur le décompte des électrons, lesdifférents modes de coordination des ligands et lespropriétés des orbitales du métal et des ligands (chapitre1), les principaux champs de ligands sont étudiés ensupposant que seules des interactions a se développent(chapitre 2). Les perturbations dues aux interactions Pi(ligands donneurs Pi ou accepteurs Pi) sont étudiées dansle chapitre 3, tous ces éléments étant ensuite utilisésdans une série d'exemples illustrant comment, à partir dela connaissance de la structure orbitalaire des complexes,on peut comprendre leur structure et parfois leurréactivité (chapitre 4). Enfin, l'étude de " l'analogieisolobale ", qui établit des correspondances entre lastructure électronique des complexes et celle des moléculesorganiques, permet de jeter un pont entre ces deux domainesde la chimie (chapitre 5). Le dernier chapitre du livreconsiste en un rappel des bases de la théorie des groupes,le lecteur pouvant s'y reporter, si cela lui estnécessaire, lorsqu'il y est fait référence en coursd'ouvrage.

L'ensemble est illustré de nombreux schémas et figures,environ 400, ce qui en facilite la compréhension. Enfin,une série d'exercices corrigés termine chaque chapitre,permettant au lecteur de vérifier pas à pas l'acquisitionde ses connaissances.

Préface de Roald Hoffmann

ECOLE POLYTECHNIQUE
Date de parution
30/09/2003
 Avis

Soyez le premier à donner votre avis !